Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Meurtre télécommandé

  • Auteur(s) :

    Janwillem Van De wetering (sc.) & Paul Kirchner (dessin)
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais par Patrick MARCEL
  • Éditeur :

    Tanibis (69 Villeurbanne)
  • Date de publication :

    4 nov. 2022
  • Genre :

    BD
  • Nombre de pages :

    112 pages
  • Prix :

    23,00 €
« Maine, années 1980. Une galerie de personnages hauts en couleurs habite autour d’une baie calme et préservée. M. Jones, magnat du pétrole qui projette d’y implanter une raffinerie, est assassiné par un avion télécommandé lors d’une partie de pêche.

Qui a tué Jones ? M. Kane, le paysan du cru qui voit les nouveaux arrivants d’un mauvais œil ? Valérie, l’ancienne fille de joie reconvertie dans le jardinage, mais également un peu sorcière ? Joe McLoon, le desperado retranché, entouré de motos, d’armes et de maîtresses ? Ou encore Steve Goodrich, l’acteur hollywoodien à la retraite pour qui le monde est un plateau de tournage ? Les suspects ne manquent pas et chacun a son mobile. Soumis au regard scrutateur et aux pouvoirs psychiques de l’inspecteur Jim Brady, chacun à son tour va révéler les secrets de son inconscient, permettant au lecteur d’assembler les différents morceaux de l’intrigue.

Fruit d’une collaboration entre Paul Kirchner et l’auteur de polars néerlandais Janwillem Van de Wetering, Meurtre télécommandé est initialement publié aux États-Unis en 1986 et reste à ce jour le seul récit long du créateur du Bus et de Dope Rider. Le scénario, écrit sur mesure, dissèque l’âme américaine et met au jour ses tiraillements et ses contradictions. Il permet aussi à Paul Kirchner de donner corps aux visions de Jim Brady via des séquences hallucinatoires déclinées dans de spectaculaires splash pages. Elles nimbent l’enquête d’une atmosphère mystérieuse qui n’est pas sans évoquer la série télévisée Twin Peaks, sortie quelques années plus tard. »

[résumé de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !