Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Mon copain le Kappa [nouvelle édition]

  • Auteur(s) :

    Shigeru Mizuki
  • Traducteur(s) :

    Traduit du japonais par Nathalie Bougon et Victoria-Tomoko Okada
  • Éditeur :

    Cornélius (33 Bordeaux), coll. Pierre
  • Date de publication :

    5 juin 2025
  • Genre :

    Manga
  • Nombre de pages :

    928 pages
  • Prix :

    35,00 €
3 volumes, traduits du japonais par Nathalie Bougon et Victoria-Tomoko Okada :
  • Mon copain le kappa
  • Kappa & compagnie
  • Moi, la mort et Kappa 

« La trilogie Kappa de Shigeru Mizuki est désormais disponible sous forme d'un pack à 35€ ! Une réduction de plus de 50% qui, nous l'espérons, permettra de faire (re)découvrir cette savoureuse trilogie. Attention ! Ces titres ne sont plus commercialisés à l’unité. Le lot est donc l’unique moyen de les acquérir.

Comme tous les yôkai, ces êtres surnaturels peuplant les contes populaires japonais autour desquels Mizuki a construit son univers fantastique, le kappa est un personnage issu de la mythologie. Diablotin anthropomorphe vivant dans les rivières, la légende dit qu’il attire les jeunes filles au fond de l’eau pour leur prendre leur vertu. Mais cette réputation maléfique s’est effacée avec le temps pour laisser place à un personnage sympathique et malicieux, changement d’image auquel l’œuvre de Mizuki n’est pas étrangère.

Le jeune Sampei ressemble étrangement à un kappa, au point que deux de ces créatures s’y méprennent et l’entraînent avec elles dans leur monde. Sampei en reviendra accompagné d’un espion de son âge, point de départ d’une série d’aventures hilarantes.

Associant habilement le conte fantastique et la chronique quotidienne, Mizuki joue sur son terrain de prédilection, un mélange des genres dans lequel la fable et le merveilleux le disputent à la critique acide du monde moderne. Derrière l’humour scatologique ou grinçant, Mizuki ne cache pas la tendresse qu’il a pour son personnage. Cousin éloigné de Pinocchio, son Sampei est confronté en accéléré à tous les tourments de l’enfance et de l’âge adulte.

Menacé par les prédateurs, poursuivi par la mort, il ne trouve son salut que dans sa relation avec son copain le kappa, ce monstre qui lui ressemble plus qu’aucun humain. Cette trilogie est un petit bijou intemporel et parfait. »

[résumé de la maison d'édition]
Soyez le premier à poster un commentaire !