
Représentations des Juifs en France, 1715-1815
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Représentations des Juifs en France, 1715-1815
« Cet ouvrage de l'historien américain Ronald Schechter, Obstinate Hebrews : Representations of Jews in France, 1715-1815 (2003, University of California Press), s'intéresse aux représentations des Juifs – par les non-Juifs et par les Juifs eux-mêmes – dans la France du XVIIIe siècle, de la mort de Louis XIV à la fin de l'empire napoléonien. Pourquoi, s'interroge l'auteur, les non-Juifs ont-ils autant écrit et débattu sur une part de la population qui, à l'époque envisagée, était numériquement, mais aussi économiquement et politiquement, extrêmement faible et marginale ?
Analysant, dans la perspective de l'histoire culturelle qui est la sienne, aussi bien les écrits des philosophes des Lumières, les pamphlets anti-juifs que la liturgie patriotique juive et les débats des diverses assemblées révolutionnaires et post-révolutionnaires concernant le statut des Juifs, Ronald Schechter défend une hypothèse forte : les Juifs étaient, pour reprendre une expression qu'il emprunte à Claude Lévi-Strauss, "bons à penser". Autrement dit, ils ont facilité la conceptualisation et l'articulation d'idées fondamentales pour leurs contemporains, telles que la perfectibilité humaine, les mérites relatifs de la vie "primitive" et de la "civilisation", de l'agriculture et du commerce, la citoyenneté ou encore la possibilité d'une "nation" indivisible. »
[présentation par la maison d'édition]
Analysant, dans la perspective de l'histoire culturelle qui est la sienne, aussi bien les écrits des philosophes des Lumières, les pamphlets anti-juifs que la liturgie patriotique juive et les débats des diverses assemblées révolutionnaires et post-révolutionnaires concernant le statut des Juifs, Ronald Schechter défend une hypothèse forte : les Juifs étaient, pour reprendre une expression qu'il emprunte à Claude Lévi-Strauss, "bons à penser". Autrement dit, ils ont facilité la conceptualisation et l'articulation d'idées fondamentales pour leurs contemporains, telles que la perfectibilité humaine, les mérites relatifs de la vie "primitive" et de la "civilisation", de l'agriculture et du commerce, la citoyenneté ou encore la possibilité d'une "nation" indivisible. »
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