Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Mémoires

  • Auteur(s) :

    Tony Blair
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais par Nathalie BRU, Nathalie Cunnington, Marie-Lise et Guillaume Marlière et Béatrice TAUPEAU
  • Éditeur :

    Albin Michel (Paris), coll. Documents
  • Date de publication :

    1 sept. 2010
  • Genre :

    Mémoires politiques
  • Nombre de pages :

    810 pages
  • Prix :

    28,40 €
« Tony Blair est une des grandes personnalités politiques de notre époque. En quelques années, il a transformé le parti travailliste, modifié radicalement le paysage politique britannique et mis fin à dix-huit années de règne conservateur en devenant Premier ministre en 1997. Figure majeure des deux dernières décennies, il a su maintenir son parti au pouvoir pendant trois mandats, record historique.

Il évoque ici aussi bien la mort de Diana que sa guerre contre le terrorisme et son engagement controversé en Irak, son rôle majeur dans les difficiles négociations de la paix en Irlande, ses relations avec Gordon Brown et Peter Mandelson, les réformes entreprises pour moderniser la Grande-Bretagne, ses rencontres avec les grands chefs d'État, de Nelson Mandela à Bill Clinton en passant par George W. Bush, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy...

Dans ces mémoires, Tony Blair traite de la nature du pouvoir politique et de son usage. Franc, sans concession, souvent ironique, il retrace les hauts et les bas de sa carrière, et donne à voir non seulement le politicien et homme d'État, mais l'homme tout court. Il détaille les défis qu'affrontent les dirigeants d'aujourd'hui, et analyse l'émergence d'économies et de rapports de forces totalement nouveaux dans un monde complexe et globalisé.

Peu de ministres ont contribué à modeler l'histoire d'une nation aussi profondément que Tony Blair. Ses succès et son héritage feront débat encore longtemps.»

[résumé de l'éditeur]

 
Soyez le premier à poster un commentaire !