Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Montaut-Pernaudet

Un oubli, une erreur, une suggestion à faire sur ce répertoire ?

Contactez-nous

Aurélie Montaut-Pernaudet

ANGLAIS > FRANÇAIS
  • Vit en :

    Landes
  • Courriel :

    aure.mp@noos.fr
  • Genre(s) :

    Littérature générale, Feelgood, Romance, Young adults, Jeunesse, Documentaire
  • Adhérente de Matrana, de l'ATLF et de la Ligue des auteurs professionnels

Bibliographie

1ère traduction publiée en 2004
Environ 100 titres publiés en traduction
Principaux éditeurs : Hauteville, Groupe Trédaniel, Larousse, HarperCollins

Bio

« Je suis venue à la traduction presque naturellement, après une maîtrise de littérature anglophone, un DESS ingénierie éditoriale et quelques expériences en maison d’édition. 
Alors que je pensais devenir éditrice, j’ai eu la surprise de me voir confier la traduction d’un premier roman… Et une centaine de traductions de romans, essais et documentaires plus tard, je n’en reviens toujours pas : j’ai eu la chance de faire de mes deux activités favorites –  lire et écrire –  mon métier !
Chaque nouvelle traduction est pour moi une rencontre avec un auteur, des personnages, un univers que j’aborde toujours telle une exploratrice en terre inconnue : avec beaucoup de respect, d’humilité et de curiosité. »

Son titre "fétiche"

« Les femmes ne viennent pas de Mars, mais elles y vont, d’Anneliese Mackintosh (Hauteville, 2020). Il s’agit du deuxième roman d’Anneliese Mackintosh, jeune autrice britannique dont j’avais déjà eu le plaisir de traduire le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer (2018). Ici, elle signe un roman tour à tour tendre et tranchant, dans lequel on suit les tribulations d’une plongeuse offshore un peu « badass » qui, après avoir postulé en secret pour devenir la première femme à aller sur Mars (!), se débat avec son désir de maternité, et ses aspirations personnelles et amoureuses.
Avec sa plume aussi fluide qu’acérée, Anneliese Mackintosh interroge avec brio l’ambivalence féminine, l’équilibre impossible entre maternité et accomplissement de rêves personnels. »


Sur le web


Dernières publications en traduction de

28 mars 2024