Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Résidence de traduction à Rarogne (Suisse)

Date de réponse : Dimanche 15 mai 2022

Une résidence de traduction de 3 mois à la «Zentriegenhaus» dans le village de Rarogne, Canton du Valais est ouverte aux traducteurs littéraires professionnels, désireux de traduire une œuvre dont l’auteur est originaire de l’arc alpin ou dont la thématique est en lien avec les régions alpines. La langue source ou la langue cible est obligatoirement une des quatre langues nationales suisses (allemand, français, italien, romanche).

Aide à la traduction de littérature lettone

Date de réponse : Mardi 31 mai 2022

Le ministère de la Culture de la République de Lettonie et IWTH (International Writers’ and Translators’ House/Maison des écrivains et des traducteurs à Ventpils) mettent en œuvre un programme d’aide aux éditeurs étrangers publiant de la littérature lettone.

«Tempo traduction» : appel à projet 2022

Date de réponse : Jeudi 31 mars 2022

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance son appel à projet 2022 pour le soutien à la traduction et à la publication d’œuvres littéraires de l’espace francophone en français et en langues partenaires.

Résidence 2023 à la Villa Marguerite-Yourcenar (59)

Date de réponse : Lundi 14 février 2022

La villa départementale Marguerite-Yourcenar a pour mission d'accueillir des écrivains pour qu'ils puissent écrire dans un lieu retiré et paisible, mais aussi pour faire découvrir leur œuvre à un public essentiellement français qui ne la connaît pas encore assez. Une offre de résidence qui est également accessible aux traducteurs & traductrices.