Prix de littérature allemande pour la jeunesse
Date de réponse : Merc. 30 sept. 2026
Ce Prix est destiné aux œuvres originales en langue allemande, ainsi qu'aux traductions en allemand d'œuvres en langues étrangères d'auteurs et d'éditeurs vivants.
Ce Prix est destiné aux œuvres originales en langue allemande, ainsi qu'aux traductions en allemand d'œuvres en langues étrangères d'auteurs et d'éditeurs vivants.
Les bourses d’excellence Looren s’adressent à des traductrices et des traducteurs d’auteur(e)s de toutes les époques écrivant en Suisse. Cela concerne, outre les auteur(e)s de nationalité suisse, ceux qui résident en Suisse et y exercent leur activité littéraire de longue date.
L’Institut Ramon Llull pour la promotion internationale de la langue et de la culture catalane soutient la création et la diffusion dans de nombreux domaines. Il renouvelle son appel à candidatures pour des aides à la traduction littéraire depuis le catalan ou l'occitan aranais.
Le Centre national du livre (CNL) attribue chaque année des aides à la traduction et aux traducteurs. Ces aides sont versées soit directement aux traducteurs, soit aux éditeurs qui publient de la littérature traduite.
La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – propose des résidences collectives pour les compagnies de spectacle (théâtre, danse, arts de la rue…), mais également des résidences individuelles accessibles aux traductrices et traducteurs de théâtre.
Les aides à la création liées au « Contrat de filière livre » sont renouvelées. Les traducteurs et traductrices néo-aquitain.e.s peuvent solliciter auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 €.
Depuis 2025, l’Institut Basque Etxepare a pour objectif l’univers de la francophonie : il met l’accent sur l’espace culturel de la francophonie pour développer la connaissance et la diffusion du basque et de la culture basque, ainsi que pour favoriser de nouvelles collaborations.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) annoncent le lancement du 18e Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor.
Le ministère de la Culture et des Sports grec soutient la traduction d'œuvres littéraires au travers du projet « GreekLit » porté par la Fondation hellénique pour la culture (Hellenic Foundation for Culture H.F.C.)
Cet appel à candidatures pour des résidences de 6 semaines s’adresse aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue. Il s'agit de leur offrir des conditions de travail appropriées, un logement confortable, ainsi qu’une bourse d’écriture.
© Copyright 2017 Association Matrana - Tous droits réservés - Informations légales - Plan du site - Développé par Natural-net