Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Bourses et aides à la traduction du CNL

Date de réponse : Mercredi 22 février 2023

Le Centre national du livre (CNL) attribue chaque année des aides à la traduction et aux traducteurs. Ces aides sont versées soit directement aux traducteurs, soit aux éditeurs qui publient de la littérature traduite.

Aides à la traduction de théâtre – Maison Antoine-Vitez

Date de réponse : 31 mars et 30 avril 2023

Les traducteurs non membres de la Maison Antoine-Vitez (Centre international de la traduction théâtrale, Paris) peuvent déposer spontanément un projet de traduction d'une pièce de théâtre pour une demande d’aide. Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

Aides à la traduction d'œuvres catalanes et aranaises

Date de réponse : Jeudi 3 novembre 2022

L’Institut Ramon Llull pour la promotion internationale de la langue et de la culture catalane soutient la création et la diffusion dans de nombreux domaines. Il renouvelle son appel à candidatures pour des aides à la traduction littéraire depuis le catalan ou l'occitan aranais.

Bourses de traduction Max Geilinger / Collège des traducteurs de Looren (Suisse)

Date de réponse : Lundi 31 octobre 2022

Depuis 2013, La Fondation Max Geilinger, en association avec le Collège des traducteur de Looren (Suisse) décerne des bourses aux traductrices et traducteurs désireux de traduire une œuvre littéraire suisse en anglais ou au contraire, une œuvre de littérature anglaise en allemand, en français, en italien ou en romanche. 

Résidence de traduction à Prague et Brno (République Tchèque)

Date de réponse : Lundi 31 octobre 2022

Le Centre littéraire tchèque / Bibliothèque de Moravie, propose des résidences de 3 à 4 semaines entre mars et juin 2023, accessibles aux traducteurs du tchèque, aux essayistes spécialisés en études tchèques et aux écrivains et traducteurs ukrainiens.